ثقافة Mémoire de détenues politiques tunisiennes "Bnet Essyassa" vient de paraître... Par Zeineb Cherni
Par Zeineb Cherni
La version française de Bnet Essyassa vient de paraître sous le titre
"Détenues politiques, Récits de militantes Perspectives-El Amel Ettounsi , les années 1970".
Sept femmes livrent leur combat courageux contre l'oppression politique coercitive exercée par Bourguiba à l'encontre de l'opposition marxiste.
Elles connurent la torture, la prison, l'errance d'une vie clandestine et la radiation du travail. Mais firent preuve de ténacité ardente au sein de la prison et de la cité.
Sous les verrous, elles engagèrent des grèves de la faim et une résistance tenace face aux représailles sauvages de l'administration. Leurs luttes furent couronnées par une amélioration des conditions carcérales pour toutes les détenues.
Dans la cité, elles ne baissèrent pa les bras, tout en assurant leur réinsertion dans une vie sociale normale, elles s'engagèrent dans le combat pour l'autonomisation de L'UGET, L'UGTT et le mouvement des femmes en contribuant à la fondation de L'ATFD et de l'AFTURD.
Ce livre est dû à l'effort déployé par Zeyneb Farhat pour rassembler les auteures, Zeyneb a finalisé l'édition arabe et conçu celle en français parue après son douloureux départ. L'ouvrage, fruit d'un travail collectif de femmes lui est dédié.